Les stages et les journées
d'immersion

Publication : 19 novembre 2021

Les journées d'immersion, les visites d’entreprise ou les stages sont l'occasion de découvrir et de tester de nouvelles formations, des secteurs d'activité et des professions. Ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà et explorez de nouvelles pistes.
© Lucie Simonel/Onisep
Journées d'immersion : l'entreprise (presque) comme si vous y étiez.

Les journées d'immersion

Vous souhaitez découvrir ce que l'on étudie en classe de 1re STI2D ou vous inscrire en licence de biologie ? Les journées d'immersion en établissement, que ce soit dans un lycée, à l'université ou en école, vous permettent d’assister à des cours. Une façon d'aborder les contenus et les modalités d’enseignement de façon concrète.

Comment ça se passe ?

  • Vous échangerez sur les parcours de formation et leurs débouchés avec les enseignants et les élèves ou étudiants.
  • Vous pourrez visiter les locaux de l’établissement.

 

L’occasion de vous projeter et d’affiner vos choix de poursuite d’études.

Les visites d'entreprise

La visite d’entreprise est un bon moyen de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, de ses différents services et de mieux connaître les métiers. Vous découvrirez une partie de la réalité du monde professionnel en échangeant avec des femmes et des hommes sur leur lieu de travail.

Comment procéder ?

  • Choisissez une entreprise en fonction de vos intérêts et de vos questionnements.
  • Informez-vous sur l‘entreprise avant votre visite : son organisation, ses métiers, ses activités et son historique.
  • Préparez des questions pour le ou les professionnels que vous rencontrerez : description du métier, principales tâches, modalités de travail, compétences nécessaires, conditions de travail, etc.
  • Comparez les informations recueillies avec ce que vous aviez imaginé avant votre visite. Qu’est-ce qui vous a intéressé ou pas ? Qu’est-ce qui vous a surpris ? Souhaiteriez-vous travailler dans ce type d’entreprise ?
  • Pensez à remercier l’entreprise et le ou les professionnels rencontrés.

Les stages en entreprise

Qu’il soit obligatoire ou non, un stage en entreprise a pour but de vous faire découvrir le monde du travail, de mettre en pratique vos connaissances et d'acquérir une première expérience professionnelle.

Comment procéder ?

Avant l'entretien :

  • Contactez votre établissement pour préciser les modalités du stage (convention, rédaction de votre CV, entrainement à un entretien, accompagnement dans la recherche d’une entreprise…).

 

Préparez votre entretien :

  • Sur la forme, soignez votre apparence et votre expression orale.
  • Sur le fond, informez-vous sur l‘entreprise (son organisation, ses métiers, ses activités et son historique) et préparez une présentation rapide de votre parcours et de vos motivations pour ce stage.

 

Pendant l’entretien :

  • Soyez ouvert, attentif et respectueux. N’hésitez pas à poser des précisions sur l’entreprise, le service ou le poste que vous occuperez.
  • Munissez-vous de votre CV, d’un bloc-notes sur lequel vous noterez les points évoqués au cours de l’entretien : précisions sur le poste, horaires de travail, liste de documents à fournir et, dans le meilleur des cas, date d’un prochain rendez-vous.
  • Point important : ce n’est pas à vous, mais à votre interlocuteur de mettre fin au rendez-vous. Avant de partir, demandez-lui quand il pense faire son choix et si vous pouvez le recontacter. Et n’oubliez pas de le remercier pour le temps qu’il vous a consacré.
Pour aller plus loin