Je m’engage dans un projet

Publication : 25 octobre 2022

S’impliquer dans un projet, personnel ou collectif, qu’il soit sportif, citoyen ou associatif, enrichit votre parcours et votre réflexion sur votre orientation. Il peut vous permettre de vous distinguer parmi d’autres dossiers au moment de l'inscription dans Parcoursup, n’hésitez pas à le valoriser.

 

Se mobiliser au sein du lycée

Conseil de la vie lycéenne

Que ce soit en tant que délégué ou déléguée de classe ou bien encore en tant que membre du CVL (conseil de la vie lycéenne), vous pouvez décider de vous mettre au service de vos camarades et de votre établissement.

Maison des lycéens

La MDL (maison des lycéens) est le lieu pour s’engager dans une action culturelle, sportive ou humanitaire. Elle fonctionne sous la direction des lycéens, que ceux-ci soient ou non délégués de classe.

Eco-délégué ou éco-déléguée

Vous pouvez également participer à la mise en œuvre du développement durable dans votre établissement en devenant éco-délégué ou éco-déléguée puis valoriser ces compétences dans votre livret scolaire.

Découvrir les opportunités en dehors du lycée

France Bénévolat

Plusieurs milliers d’associations proposent aux jeunes de s’engager. Auprès de votre mairie ou sur le portail France Bénévolat, vous pouvez identifier des structures qui vous formeront pour des missions d’utilité publique.

Sapeurs-pompiers

Si les services de secours vous intéressent, les pompiers recrutent des jeunes volontaires de moins de 18 ans. Vous suivrez une formation sanctionnée par un brevet national de jeunes sapeurs-pompiers.

Service civique

Vous pouvez également réaliser une mission de Service civique au sein d’une organisation dans le domaine de la santé, de la culture et des loisirs, du sport, de l'environnement, etc.

Service national universel

Le SNU (Service national universel) s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent s'investir dans une société de l'engagement bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général.

Cadets de la défense

Le dispositif Cadets de la défense accueille des jeunes volontaires âgés de 14 à 16 ans au sein d'une unité militaire, en dehors du temps scolaire, pour les initier aux valeurs citoyennes et militaires.

Voyages à l'étranger

Dans le cadre de votre scolarité, de nombreux dispositifs vous permettront également de passer un temps plus ou moins long à l’étranger. Des voyages sont parfois organisés par votre établissement scolaire.

Le projet de formation motivé dans Parcoursup

Vous pourrez valoriser votre engagement au moment de préparer votre dossier d'inscription dans l’enseignement supérieur.

En plus des notes, Parcoursup prend aussi en compte la motivation et les différentes expériences des candidats. Un rôle de délégué de classe ou d'éco-délégué, un engagement dans une association, ou une mission de Service civique pourra faire la différence.