Des conseils pour s'orienter
Publication : 21 octobre 2022
Publication : 21 octobre 2022
Deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé sont organisées en fonction de vos besoins (soutien/approfondissement/méthodologie de travail), repérés lors des tests numériques de positionnement en mathématiques et en français passés en début de seconde et réévalués au cours de la seconde et de la première.
Un horaire, de 54 heures à titre indicatif, est dédié à l'accompagnement à l'orientation, pouvant associer du tutorat et du mentorat.
Ces heures sont consacrées à l'élaboration d'un projet menant au choix d'une voie de formation et des enseignements de spécialité du cycle terminal, puis d’une poursuite dans l'enseignement supérieur.
Au lycée, les professeurs principaux, les psychologues de l'Éducation Nationale, les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d'éducation, vos professeurs et le ou la cheffe d'établissement sont vos interlocuteurs privilégiés.
Au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), vous rencontrerez des psychologues de l’Éducation Nationale qui répondront à vos questionnements, vous aideront à faire du lien et à donner du sens à vos expériences et réflexions.
Les forums, les salons et les conférences vous permettent de rencontrer des responsables de formation, des étudiants et des professionnels.
Ils sont là pour répondre à vos questions, vous faire découvrir une formation, une activité professionnelle ou un secteur mais, c'est aussi l'occasion, d'écouter des conférences conçues pour les lycéens selon des parcours d'études ou des secteurs.
Attention, repérez vos stands et conférences au préalable et préparez des questions pour les professionnels que vous rencontrerez.
Les JPO (journées portes ouvertes) vous permettent de découvrir un établissement, de rencontrer des enseignants et des lycéens ou étudiants. Vous pourrez directement leur poser des questions sur l’établissement, les filières d’études et les débouchés.
Les stages d’immersion vous permettent de suivre les cours d’un lycéen ou étudiant dans sa filière. Il vous sera ainsi possible de vous faire une idée précise des attendus et de discuter avec les enseignants, les étudiants ou lycéens directement sur place.
Enfin, des échanges, souvent avec d’anciens élèves ou avec des professionnels, sont organisés dans les lycées. C'est l'occasion de recueillir leur avis sur la filière ou le secteur et de leur poser des questions.
Les disciplines d’enseignement développent vos connaissances bien sûr, mais aussi vos compétences, par exemple, prendre la parole en public, argumenter, suivre une démarche scientifique, analyser un texte ou un discours.
Elles vous permettent de repérer vos premiers intérêts, vos motivations, vos attentes pour la suite de votre parcours.