5 étapes à la carte pour construire mon avenir au lycée
Grand Paris Express
Chantier du Grand Paris Express : à chaque étape ses métiers
Publication : 29 juin 2021
Le projet francilien de nouvelles lignes de métro fait appel à de multiples spécialistes. Qui sont ces hommes et ces femmes qui construisent les transports de demain ? Découvrez les métiers et les niveaux de formation.
La conception d’un projet passe par différentes étapes. Après une phase d’étude de faisabilité, des plans sont dessinés pour obtenir un permis de construire. L’étude des sols permet ensuite d’ajuster l’emplacement des gares, tunnels et autres constructions. Puis des entreprises sont sélectionnées pour intervenir sur le chantier ; un planning est alors arrêté et les travaux peuvent débuter.
Quels sont les métiers les plus recherchés lors de l'étape de conception du chantier ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Avant de creuser pour implanter les gares et les tunnels, il est nécessaire de repérer les réseaux enterrés existants (eau potable, eaux usées, gaz, électricité, chauffage urbain, téléphone ou Internet) pour les déplacer et les regrouper en dehors du périmètre du futur chantier. Cette étape préalable peut durer entre 1 et 2 ans, en fonction du nombre d’intervenants.
Quels sont les métiers les plus recherchés pour déplacer les réseaux enterrés ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Lorsque des bâtiments se trouvent sur le terrain du futur chantier, il est indispensable de les démolir. Avant cette étape, il faut trier les matériaux en isolant les composants polluants et organiser si besoin une opération de désamiantage. Une fois les bâtiments détruits, le sol est égalisé pour préparer le chantier.
Quels sont les métiers les plus recherchés à l'étape des démolitions ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Chef / Cheffe d’équipe : bac pro | bac + 2 | bac + 3
Les travaux débutent par la construction de la gare (du creusement de l’espace souterrain à la construction du bâtiment en surface). Sont ensuite bâtis les centres techniques et ouvrages de service (centres de maintenance, postes de commandement et des puits de sécurité), indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs.
Quels sont les métiers les plus recherchés pour construire les gares ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Les gares souterraines sont reliées entre elles grâce au travail des tunneliers. Ces engins assurent à la fois le creusement du terrain, l’évacuation des déblais et la mise en place des parois du tunnel (voussoirs). Ils évoluent à très grande profondeur (de 15 à 55 m sous la surface) à un rythme moyen de 10 à 12 mètres par jour (environ 3 km par an).
Quels sont les métiers les plus recherchés pour creuser les tunnels ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
La gare souterraine est équipée de voies avec les rails et les différents réseaux (éclairage, eau, ventilation, Internet). Sont posés également le mobilier, les ascenseurs, les escalators, les panneaux d’information… Enfin, les commerces et les espaces de services sont aménagés pour accueillir les voyageurs.
Quels sont les métiers les plus recherchés pour creuser gares et tunnels ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Avant d’être ouvert au public, le bon fonctionnement du réseau est testé sans voyageur. La gare peut ensuite accueillir les usagers et différents professionnels prennent place pour assurer des opérations de maintenance, l’accueil et le conseil, ou encore différentes activités commerciales. Et là, c’est une autre aventure… à imaginer.
On retrouve à cette étape :
des professionnels qui entretiennent les bâtiments,
des professionnels qui font fonctionner le réseau des transports,
des professionnels qui développent des activités commerciales ou des services aux usagers.
La conception d’un projet passe par différentes étapes. Après une phase d’étude de faisabilité, des plans sont dessinés pour obtenir un permis de construire. L’étude des sols permet ensuite d’ajuster l’emplacement des gares, tunnels et autres constructions. Puis des entreprises sont sélectionnées pour intervenir sur le chantier ; un planning est alors arrêté et les travaux peuvent débuter.
Quels sont les métiers les plus recherchés lors de l'étape de conception du chantier ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Avant de creuser pour implanter les gares et les tunnels, il est nécessaire de repérer les réseaux enterrés existants (eau potable, eaux usées, gaz, électricité, chauffage urbain, téléphone ou Internet) pour les déplacer et les regrouper en dehors du périmètre du futur chantier. Cette étape préalable peut durer entre 1 et 2 ans, en fonction du nombre d’intervenants.
Quels sont les métiers les plus recherchés pour déplacer les réseaux enterrés ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Lorsque des bâtiments se trouvent sur le terrain du futur chantier, il est indispensable de les démolir. Avant cette étape, il faut trier les matériaux en isolant les composants polluants et organiser si besoin une opération de désamiantage. Une fois les bâtiments détruits, le sol est égalisé pour préparer le chantier.
Quels sont les métiers les plus recherchés à l'étape des démolitions ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Chef / Cheffe d’équipe : bac pro | bac + 2 | bac + 3
Les travaux débutent par la construction de la gare (du creusement de l’espace souterrain à la construction du bâtiment en surface). Sont ensuite bâtis les centres techniques et ouvrages de service (centres de maintenance, postes de commandement et des puits de sécurité), indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs.
Quels sont les métiers les plus recherchés pour construire les gares ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Les gares souterraines sont reliées entre elles grâce au travail des tunneliers. Ces engins assurent à la fois le creusement du terrain, l’évacuation des déblais et la mise en place des parois du tunnel (voussoirs). Ils évoluent à très grande profondeur (de 15 à 55 m sous la surface) à un rythme moyen de 10 à 12 mètres par jour (environ 3 km par an).
Quels sont les métiers les plus recherchés pour creuser les tunnels ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
La gare souterraine est équipée de voies avec les rails et les différents réseaux (éclairage, eau, ventilation, Internet). Sont posés également le mobilier, les ascenseurs, les escalators, les panneaux d’information… Enfin, les commerces et les espaces de services sont aménagés pour accueillir les voyageurs.
Quels sont les métiers les plus recherchés pour creuser gares et tunnels ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
Avant d’être ouvert au public, le bon fonctionnement du réseau est testé sans voyageur. La gare peut ensuite accueillir les usagers et différents professionnels prennent place pour assurer des opérations de maintenance, l’accueil et le conseil, ou encore différentes activités commerciales. Et là, c’est une autre aventure… à imaginer.
On retrouve à cette étape :
des professionnels qui entretiennent les bâtiments,
des professionnels qui font fonctionner le réseau des transports,
des professionnels qui développent des activités commerciales ou des services aux usagers.