CAP Agent vérificateur d'appareils
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme assure des fonctions de conseil sur l'achat, l'installation et l'utilisation d'extincteurs d'incendie en fonction de l'environnement, des sources potentielles d'incendie et des lieux à protéger. Il est également habilité à les installer et à les utiliser.
En outre, l'agent peut intervenir en maintenance préventive, pour procéder à la vérification technique et à l'entretien des appareils, ou en maintenance corrective, pour les remettre en état si nécessaire.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
A noter : le titulaire du CAP Agent vérificateur d'appareils extincteurs pourra également présenter le CAP Agent de sécurité en un an car des savoirs associés, notamment en sécurité incendie, seront acquis. De même, un élève titulaire du CAP Agent de sécurité pourra également se présenter au CAP Agent vérificateur d'appareils extincteurs en un an.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
14 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
68 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021